Blog

Interview de Agathe Verrier : Une kinésithérapeute transforme le sommeil des tout-petits avec le cocon - Ma Petite Laine

Interview de Agathe  Verrier : Une kinésithérapeute transforme le sommeil des tout-petits avec le cocon - Ma Petite Laine

Agathe, quel a été le moment décisif qui vous a motivée à co-fonder Ma Petite Laine ? Y a-t-il eu une expérience personnelle avec le sommeil de vos enfants qui a influencé votre décision ?

C'est la naissance de ma dernière fille, pour laquelle j'avais confectionner le tout 1er cocon de naissance. Il s'est ensuite opéré un engouement dans le service de maternité qui m'a amené à demander à Olivia, ma voisine et amie de se lancer dans cette aventure!

Pouvez-vous nous expliquer comment le concept de 'cocon de naissance' de Ma Petite Laine se différencie des méthodes traditionnelles comme l’emmaillotage et les gigoteuses ?

J'avais trouvé que mes filles ainées ne dormaient pas paisiblement, se réveillaient par sursaut, et ne semblaient pas confortables. J'ai voulu apporter un petit plus à mon dernier enfant: le cocon est né ainsi, un peu par instinct.

En tant que jeune parent préoccupé par le sommeil de leur nourrisson, quels sont, selon vous, les principaux défis à surmonter pour créer un environnement de sommeil optimal ?

- apporter une sécurité affective
- apporter une réponse aux maux du bébé notamment pour les coliques et les pleurs du soirs: 70% à 75% rapportent une nette amélioration grâce au cocon
- dormir suffisamment pour être un bon parent éveillé: moins de réveil de sursaut est primordial pour cela. 75% des parents notent une amélioration de plusieurs heures de sommeil/nuit.

La laine mérinos est au cœur de votre produit. Qu'est-ce qui a motivé votre choix pour ce matériau en particulier, et quels avantages spécifiques apporte-t-il aux nouveau-nés ?

La laine mérinos est fondamentale dans la thermorégulation du bébé. Elle est extrèmement douce, nous l'utilisons pour les grand prématurés. Mais elle est aussi un peu magique, elle aide bébé à mieux réguler sa température, y compris lors de canicules, elle agit comme une mini climatisation, c'est assez étonnant, mais elle est très appréciée sous les tropiques, pour les parents qui osent y croire!

Pourriez-vous partager quelques témoignages ou retours d’expérience qui vous ont particulièrement marquée et qui illustrent l’impact du cocon sur le sommeil des bébés et des parents ?

- Nous avons fait fait un sondage auprès de nos clients, et 20% nous témoignent d'une amélioration de 5h de sommeil/nuit.
-Je suis assez étonnée de voir à quel point le cocon est apprécié y compris après les âges "classiques" de besoin de contenance vers 5 mois le bébé aurait, en théorie moins besoin de contenance, mais il est aussi utilisé en crèche , et permet de poser bébé au lit plus facilement après les câlins pour le personnel de collectivité. Ainsi, nous vendons plus de grande taille de cocon que nous avions prévu.

La fabrication artisanale en France est un aspect clé de Ma Petite Laine. Comment parvenez-vous à conjuguer artisanat local et ambitions de rendre le cocon accessible à un plus grand nombre de familles ?

Pour nous, le Made in France est essentiel, et totalement possible. Nous y voyons l'avantage de la rapidité de fabrication et d'envoi de nos commandes. Éviter de trop gros stocks, nous permet de vendre au juste prix.
Nous avions débuter avec des tricoteuses à main au tout début de l'entreprise, elles travaillent toujours pour nous, principalement pour les tailles prématurées.

Comment Ma Petite Laine se positionne-t-elle face aux recommandations de santé actuelles pour le sommeil infantile, et comment collaborez-vous avec les professionnels de santé pour promouvoir votre produit ?

C'est une question fondamentale, notre cocon permet un sommeil sur le dos en sécurité:
Étant plus petit que le bébé et assez étroit, il n'y a pas de risque d'enfouissement du bébé.
Son maillage étant assez dense, le cocon n'est pas très mou, et contient bien le bébé.

Pour plus d'informations : https://www.mapetitelaine.fr

Partager cette page