Hélène, comment votre expérience dans le monde de la mode a-t-elle influencé votre approche innovante du portrait photographique dans le projet RAW ?
Mon expérience dans la mode m'a permit de développer une vraie culture de l'image, de côtoyer et de me nourrir d'inspirations des plus grands photographes, de multiplier les expériences, de photographier grands nombres de modèles, de visages, de lumières, d'attitudes différents, pour comprendre la recette qui me convient et affiner mes gouts artistiques
RAW repose sur la capture de l'essence des sujets en noir et blanc. Comment parvenez-vous à transcender les gestes et expressions pour créer de véritables œuvres d'art ?
J'adore l'authenticité des personnes qui n'ont pas l'habitude de se faire prendre en photo. Leur malaise disparait sur un mot, une phrase, un rire, et même si cela ne dure que quelques instants, j'arrive toujours à attraper ce moment de relâchement ou le regard ne trahie pas.
L'accent sur les liens mère-enfant dans le projet Écho est particulièrement émotionnel. Pouvez-vous partager une anecdote ou une expérience marquante qui a renforcé votre conviction dans cette démarche ?
J'ai moi même eu la chance d'être photographié avec mes enfants petits, et ce lien extrémement fusionnel, je le ressens encore lorsque je regarde ces photos. J'aime la photographie comme témoin de moments de vie, une trace immuable dans ce cas là sur des moments de bonheur fou.
Dans une société qui valorise de plus en plus l'instantanéité, comment expliquez-vous l'importance de l'intemporalité dans vos portraits et leur capacité à devenir des héritages familiaux ?
Je trouve que nous vivons une époque extrémement complexe, et stressante. Dans cette course effrénée du quotidien, nous succombons à une avalanche d'informations chaque jour dûe en grande partie à la technicité de plus en plus grandes des outils informatiques. Nous croulons sous les mails, messages, photos, chaque nouvelle réception balayant la précèdente, chaque nouveau post sur les réseaux remplaçant le précèdent.
J'ai voulu poser les choses, revenir à la véritable photographie, un moment privilégié ou l'on vient chez un vrai photographe, pour poser et conserver la trace de ce moment, comme les tableaux anciens de portrait de famille, mais avec un oeil plus moderne:)
La série Sauvage vise à révéler la force intérieure des femmes. En tant que photographe, comment parvenez-vous à capturer cette puissance tout en maintenant l’authenticité et la vulnérabilité du sujet ?
Nous sommes toutes des guerrières du quotidien! Nos vies actuelles nous demandent de jongler avec une charge mentale énorme sur tous les plans. Et même derrière la femme la plus fragile et vulnérable se cache cette sauvagerie qui nous fait tenir debout.
La transformation à travers le stylisme, la coiffure et le maquillage aide à se laisser aller dans cette réalité enfouie en chacune, à laisser émerger la confiance en soi nécessaire à la prise de vue. C'est presque un travail thérapeutique!
Vous avez mentionné que RAW est destiné à un public exigeant et varié. Quelles stratégies utilisez-vous pour adapter votre art à la fois aux personnalités publiques et aux familles ordinaires ?
Que l'on soit une personnalité publique, ou une femme ordinaire ( dans le sens non-publique), la seule différence sera la confiance devant l'objectif. Mais l'on n'en reste pas moins une femme, avec ses doutes, et son envie d'être sublimée, mise en valeur, et conserver une trace de ce moment là pour booster notre confiance. Et la photo de famille, que l'on soit personne publique ou pas, touche ce que nous avons de plus vicéral, de plus humain, cet amour infini pour nos enfants.
Avec votre ambition d’étendre RAW à une échelle internationale, quels défis anticipez-vous et quelles sont les valeurs essentielles que vous souhaitez transmettre à un public global ?
Ce projet concerne tout le monde, il est universel et efface les différences de milieux social, d'appartenance, d'origine...
Il met en valeur l'humain, le beau, l'intemporel à travers l'âme et l'art réuni.
Pour en savoir plus : https://www.helene-perry.com/