Bonjour Julie, pourriez-vous nous parler de l'inspiration derrière la création de 'Le Petit Lien de Paris' et comment l'idée de bijoux symboliques est née ?
Après une carrière dans le marketing, J'ai créé en 2012 avec JFZ Paris, qui deviendra dix ans plus tard Le Petit Lien de Paris.
L’élément déclencheur ? Une observation simple mais touchante : ma fille exprime le désir de porter des bijoux comme moi, mais je ne trouve pas d’options qui me conviennent en termes de style et de sophistication.
Cette prise de conscience met en lumière une lacune sur le marché, marquant le point de départ de créer une ligne de bijoux spécialement conçue pour les enfants, avec toute l’élégance et le raffinement des bijoux pour adultes.
Ce désir de combler un vide et de répondre à un besoin personnel est devenu la pierre angulaire de Le Petit Lien de Paris, une marque dédiée à la création de liens précieux entre mamans et leurs petites filles à travers des bijoux uniques et chargés de sens.
Comment vos collections Liberty et Céleste incarnent-elles l’esprit de 'Un Noël sous le signe de l’amour' et quelles histoires personnelles y sont liées ?
Le bracelet Liberty est le premier modèle que j'ai créé pour émerveiller aussi bien les petites filles et que les mamans. Il va connaitre un vrai engouement dès le départ.
Tout part du bonheur d’offrir un joli bijou à son enfant, le désir de rendre unique son bijou en le personnalisant ou l’envie de porter le même bijou que sa princesse.
Les bijoux sont conçus dans le souci de plaire aussi bien aux mamans qu’à leurs petites filles qui rêvent d’être aussi coquettes qu’elles !
Fabriqués à la main dans mon atelier parisien, le bracelet en tissu de chez Liberty Fabrics, aux motifs floraux, est agrémenté d’un petit charm's coloré et émaillé ou d'une médaille doré à l’or fin 24 carats avec un message d'amour ou porte bonheur.
Le bracelets Céleste est plus raffiné et classique. Il est orné d'une mini nacre ou charm's en plaqué or monté avec sur fil coloré en lurex ajustable. Ils incarnent l’élégance et la finesse avec une touche de sophistication et de douceur à ces bracelets.
C'est un lien précieux entre les mamans et leurs petites filles à travers des bijoux uniques et chargés de sens d'autant plus pendant les fêtes de fin d'année et plus particulièrement de Noël.
En tant que fondatrice, comment maintenez-vous l’équilibre entre la tradition artisanale et les tendances modernes dans vos créations de bijoux ?
J'imagine et assemble mes créations avec un grand souci du détail et de qualité.
J'utilise Le tissu Liberty Fabric anglais aux motifs floraux, l'émail, la nacre et les pierres semi-précieuses, que j'affectionne particulièrement pour agrémenter mes créations et émerveiller toute la famille.
Passionnée de bijoux et s’inspirant des tendances, du design ou encore de la mode, je crée au gré des tendances et des désirs de mes clientes. Les "petits liens de Paris" sont fabriqués à la main en petites séries, à Paris, à la demande pour pouvoir s'adapter aux souhaits de chacune.
Quels défis avez-vous rencontrés en vous engageant dans une production durable et éthique, et comment avez-vous surmonté ces obstacles pour garantir la qualité ?
La difficulté est dans la recherche de fournisseur qui me garantisse la qualité des matières premières avec lequel je vais créer mes bijoux et accessoires. La majorité des fournisseurs sont français et européens (ce qui devient de plus en plus compliqué).
J'aime tisser des liens avec chacun de mes fournisseurs et écouter leurs recommandations et réfléchir avec eux sur des nouveaux projets. J'aime les belles choses et le raffinement et j'applique cette exigence dans mon métier. Je préfère produire moins mais plus qualitatif et avec du sens. L'exigence d'une production française nous oblige à nous démarquer par la qualité de nos fabrications et notre approvisionnement locale. C'est comme cela que je conçois mon métier et je ne le vois pas comme un obstacle mais plutôt comme une conception du métier.
Pour vous, comment les bijoux peuvent-ils symboliser les liens familiaux, en particulier ceux entre mère et fille, durant les fêtes de Noël ?
À l’approche de noël, offrir un bijou prend tout son sens. Dans une période où les moments partagés sont précieux, ces bijoux deviennent de véritables symboles de la tendresse et de l’affection qui unissent les familles. Ils rappellent que l’essentiel ne se trouve pas uniquement dans la matérialité des objets, mais aussi dans l’émotion qu’ils transmettent.
offrir un petit lien prend tout son sens avec l'idée de lien entre les générations et son esthétique raffinée. Ces bijoux permettent de célébrer Noël autrement, en créant des souvenirs qui dureront bien au-delà des festivités.
Quels conseils donneriez-vous à quelqu'un cherchant à offrir un bijou personnalisé qui soit à la fois significatif et abordable ?
C'est très subjectif et personnel. Je dirai principalement qu'il vous procure une émotion, un coup de cœur. L'envie de le porter chaque au jour et qu'il nous accompagne dans vos aventures quotidiennes comme un porte bonheur.
Noël est le moment idéal pour offrir un bijou personnalisé. Avec Le Petit Lien de Paris, il est possible d’ajouter un charm's spécifique, créant ainsi un cadeau aussi unique que la personne à qui vous l’offrez. Un geste qui touche et fait plaisir à coup sûr.
Comment envisagez-vous l’évolution de 'Le Petit Lien de Paris' et ses bijoux dans le marché du luxe accessible dans les prochaines années ?
De manière très positive, je crois profondément à l'avenir de ce positionnement. On peut tout à fait créer de beaux bijoux fantaisie de qualité en France à des prix raisonnables.
Bien que mon idée repose sur un artisanat de qualité et une production locale, je souhaite rendre mes créations accessibles au plus grand nombre. À cet effet, je propose une large gamme de prix, permettant à toutes les bourses de trouver le bijou idéal pour Noël. Cela reflète ma volonté de démocratiser le luxe et de rendre ses créations disponibles à toutes celles qui partagent ses valeurs.
Le Petit Lien de Paris n’est pas qu’une marque de bijoux, c’est une véritable démarche qui met l’accent sur les valeurs humaines et familiales, sur une belle fabrication avec de belles matières.