Bonjour Françoise, pouvez-vous nous parler de votre parcours et comment votre père, Jean Marc, a influencé votre carrière artistique ?
C'est tout naturellement que mon pére Jean-Marc m'a initiée aux arts plastiques, puisque j'ai grandi dans son atelier où je passais mon temps à le regarder sculpter et peindre.
Ayant choisi la céramique comme moyen d'expression qu'il ne pratiquait pas, je suis allée me former chez divers céramistes et potiers de talent en France et au Canada.
J'ai installé mon premier atelier " l'Atelier des Mitons" en 1976 à Cordes sur ciel,
Je participe depuis mes débuts à de très nombreuses expositions.
J'ai commencé par présenter de la poterie utilitaire décorée,puis me suis très vite dirigée vers la sculpture céramique et la peinture qui me laissaient plus de liberté.
Vos céramiques inspirées par les fables médiévales de Marie de France dégagent une grande force poétique. Pouvez-vous nous expliquer comment vous choisissez vos sujets et quels messages vous souhaitez transmettre à travers vos œuvres ?
Je choisis mes thèmes en fonction des caractères donnés aux animaux dans les fables ,de leur force ou de leur faiblaisse proche de la nature humaine de notre monde contemporain.
Certaines fables s'adaptent parfaitement aux problémes sociétaux de notre époque .
Votre maîtrise des détails et des émotions dans vos petites sculptures est remarquable. Pouvez-vous nous partager le processus de création de ces œuvres et les défis que vous rencontrez ?
Je travaille toujours les plus grands volumes au tour de potier,puis viennent ensuite l'assemblage et le modelage.
Aprés une première cuisson, une succession de décors sous émail à différentes températures et afin l'émaillage.
Le plus grand défi est d'avoir un travail de grande qualité, impeccable, sans craquelure pour obtenir la profondeur désirée dans les couleurs ,malgré le grand nombre de cuissons nécéssaire sur chaque sculpture crée.
Cela demande de nombreux essais préalables .
Vos travaux jouent avec les lumières et les ombres pour créer une profondeur et un dynamisme. Comment intégrez-vous ces éléments dans vos créations et quelle importance leur accordez-vous ?
Je travaille mes couleurs en fonction des volumes et des autres couleurs voisines pour obtenir les effets de profondeur nécessaires .Mon but étant de donner le plus de vie possible à mes sujets.
L’exposition que vous partagez avec votre frère Alain MARC à la Galerie du Musée de Cordes-sur-Ciel propose également des œuvres amplifiées par la Réalité augmentée. Que pensez-vous de l’intégration des nouvelles technologies dans l’art traditionnel ?
Elles sont inévitables.
Il est important de les connaitre dès maintenant afin d'obtenir un équilibre entre art traditionnel et nouvelles technologies.
Prolonger toutes nos possibilités de création.
Ce sont toutes les nouvelles techniques artistiques de demain.
Vos créations évoquent des histoires simples mais émotionnellement profondes. Comment parvenez-vous à équilibrer réalisme et suggestion symbolique pour captiver l’attention du spectateur ?
J'étudie les principes littéraires des fables pour exprimer les émotions que je vais transmettre dans mes céramiques,
j'éssaie ensuite d'équlibrer attitudes et expressions au plus près de la réalité des animaux réels.
En tant qu'illustratrice pour des livres jeunesse, LA POSTE et l’UNESCO, comment ces expériences influencent-elles votre travail en tant que céramiste et peintre, et comment parvenez-vous à conjuguer ces différents langages artistiques ?
Je les aborde de la même manière, l'univers des deux étant inséparables.
Il n'y a pas de différence entre la représentation visuelle des images d'illustration et de la céramique.
Pour en savoir plus : https://marc-art.fr/francoise-marc-villeneuve/