Blog

INTERVIEW - Marie Azzopardi - De vétérinaire à céramiste, le parcours de reconversion de Marie Azzopardi

8 minutes
Interview
Partager cette page
INTERVIEW - Marie Azzopardi - De vétérinaire à céramiste, le parcours de reconversion de Marie Azzopardi

Marie, pouvez-vous nous parler du moment précis où vous avez su que vous deviez changer de carrière et devenir céramiste ?

Dans une autre vie, j’étais vétérinaire !
J’ai exercé de si beau métier de soin pendant 8 ans, en région parisienne, avant de ressentir un certain épuisement.
La maternité, le manque d'expression créative, le rythme de travail soutenu... au
fil du temps, j’ai senti fondre ma capacité à fournir l'empathie nécessaire pour
m'occuper pleinement des animaux et de leurs maîtres.
C’est au cours du confinement d'avril 2020 que j’ai réellement pris conscience de cette nécessité de changer. Cette pause forcée dans mon rythme habituellement intense a révélé mon surmenage et suscité une remise en question. J’ai réfléchi à ce qui comptait vraiment pour moi, et à mes choix de vie.

Comment avez-vous géré les défis émotionnels et professionnels du passage de vétérinaire à céramiste ?

1er défi : faire le premier pas, les premières démarches, initier le projet!
Pour me lancer dans une telle aventure, j’ai d’abord pu compter sur ma grande détermination, un peu de folie, et, sur le soutien et la compréhension de mes proches.

2 ème défi : construire solidement.
J'ai consacré presque deux ans à bâtir mon projet: préparation de demande de financement, formation au savoir-faire de céramiste, élaboration de mon univers graphique, recherche de ma posture d'entrepreneur. toutes ces étapes m'ont permis de me sentir aux commandes de mon projet, et de minimiser les craintes inhérentes à toute reconversion professionnelle.

3ème défi : Ne pas s'isoler !
à chaque étape de mon projet, à chaque formation ou accompagnement, j'ai eu la chance de faire de belles rencontres, sources d'échanges et de bienveillance.
Sentir que l'on appartient à un collectif d'artisans d'art est une force, on se rend compte que nous faisons face aux mêmes problématiques, et pouvoir en parler, se réconforter, de conseiller, est essentiel.

Quels aspects de votre expérience en tant que vétérinaire retrouvez-vous dans votre travail de céramiste aujourd'hui ?

Même si je qualifie ma reconversions de "grand écart professionnel", au fil du temps, j'identifie des similitudes.
Il m'a fallu du temps pour comprendre qu'au fond, je voulais continuer à « soigner », mais d'une nouvelle façon, me permettant de me préserver, sans endosser, comme avant la responsabilité médicale.

Le fait d'animer des ateliers de modelage auprès d'enfants, à l'hôpital, me permet de renouer avec le domaine du soin. L'argile devient à la fois un exutoire, un moyen d'expression et parfois même un prétexte pour créer un moment de partage.

Par ailleurs, mes créations on pour but d'insuffler autour d'elles une ambiance réconfortante, pour que le foyer devienne un cocon rassurant où l’on se retrouve avec soi-même et avec ses proches dans des relations sincères et saines. Un repaire, où l’on peut s’apprivoiser et se comprendre.

Pouvez-vous décrire votre processus de création et comment vous intégrez vos inspirations variées, notamment la nature et les relations humaines, dans vos pièces ?

Je dessine beaucoup, et dans mes carnets, de cultive mon univers graphique, par des croquis inspirés de ce que j'aime et qui éveille chez moi de l'émotion :

- La beauté authentique de la nature : force et mouvement perpétuel des vagues, beauté et apparente fragilité des fleurs, racines solides et ancrées ...
- La complexité fascinante des liens entre humains : lien intergénérationnel, sororité, rencontres amoureuses, amitié, self love ...
- La malice et la sagesse des personnages des contes et aventures de l'enfance.
Le tout saupoudré de références à la culture asiatique (japonaise et coréenne) que j'affectionne particulièrement.

Le plus complexe à mes yeux, c'est de réussir, par des pièces "inertes", à créer une ambiance réconfortante et apaisante. Ainsi, par le décor de mes pièces, et une réflexion sur leurs formes, j'espère pouvoir faire passer un message, une intention.

Comment avez-vous développé vos compétences en céramique, illustration et linogravure, et comment ces disciplines interagissent-elles dans votre travail ?

Depuis 4 ans, j'ai développé et appris plusieurs savoir faire.
La céramique : tournage et modelage pour le façonnage des pièces, création d'émail pour le décor.
La linogravure, qui permet d'imprimer un motif à l'encre sur papier, mais aussi de travailler mes motifs en relief, en créant des empreinte par estampage de la plaque linogravée sur la terre.
L'illustration, pour définir un univers graphique riche et reconnaissable, afin de signer l'identité des Mondes de Ma.

Quelles ont été les plus grandes surprises et les plus grandes satisfactions depuis que vous avez lancé ‘Les Mondes de MA’ ?

Oh! des surprises, il faut s'attendre à en avoir tous les jours!

Mais les rencontres faites depuis le début de ma reconversion professionnelle ont été les meilleures surprises !

Les créations qui évoluent vers ce que l'on a en tête, la première exposition, la capacité à toujours apprendre !

Les réussites, la reconnaissance, les ratés, la gestion de l'échec, se connaitre mieux en tentant de comprendre et transmettre l'essence de son projet.

Autant de choses qui me confortent dans ce choix de changement.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu'un qui envisage une reconversion professionnelle radicale comme la vôtre ?

Il n'y a pas d'autre choix que d'y croire, en soi-même et en son projet, car personne d'autre ne peut le porter pour vous.
Dans un premier temps, essayer de mettre des mots sur le "Pourquoi cette reconversion" et trouver sa "mission" et ses valeurs aident beaucoup à s'engager pleinement dans son projet.

Par ailleurs, au risque de paraitre un peu cliché, je dirais qu'il faut essayer de profiter du chemin autant que de l'objectif, sinon on risque de se sentir enseveli par une charge mentale conséquente.

Même si l'aventure semble ardue, prenez soin de vous, et soyez doux avec vous même, ménagez-vous des moments de prise de recul, pour souffler. Vous y gagnerez de l'élan. Par exemple, baliser son chemin d'objectifs à différents termes permet de se motiver, mais n'oubliez pas de vous congratuler ;)

Pour en savoir plus : https://www.lesmondesdema.com/